Etapes de la démarche

Sur chaque site Natura 2000, la mise en oeuvre concrète de la démarche comporte différentes étape, depuis l'installation du Comité de pilotage (COPIL) jusqu'à la validation du Document d'objectifs (DOCOB) et la réalisation d'actions de gestion en vue d'atteindre les objectifs de conservation des habitats et des espèces pour lesquels le site a été désigné.

Installation du Comité de pilotage (COPIL)

Le Comité de pilotage est une instance de conceration présidée, pour les sites marins, par le Préfet Maritime. Il réunit les représentants des services de l'Etat, des collectivités territoriales, des organismes scientifiques, des associations, des usagers et acteurs économiques... Son rôle est de suivre la mise en oeuvre du document d'objectifs et des mesures de gestion proposées en vue d'assurer l'état de conservation des habitats et espèces du site. La structure opératrice, en charge des démarches sur le site (rédaction du DOCOB, animation des réunions...) est désignée par le COPIL.

Elaboration du Document d'objectifs (DOCOB)

Le document d'objectifs constitue le plan de gestion du site, et établit l'état des lieux du patrimoine naturel et des activités, la définition des enjeux et objectifs de conservation des habitats et espèces, et la définition des actions de gestion qui permettront de les atteindre. L'élaboration du DOCOB est menée par la structure opératrice, en concertation avec les membres du COPIL et les acteurs locaux, régulièrement réunis en groupes de travail. A terme, la validation du DOCOB revient au COPIL et à son président, avant approbation par arrêté du Préfet compétent.

Animation

Une fois le Document d'objectifs approuvé, une structure animatrice est désignée pour veiller à la mise en oeuvre des mesures de gestion. Les groupes de travail et le Comité de pilotage sont régulièrement réunis pour rendre compte de l'avancement des actions, et permettre l'implication de l'ensemble des acteurs du site.

Evaluation communautaire

La démarche Natura 2000 prévoit une évaluation communautaire, après plusieurs années de mise en oeuvre des actions définies dans les DOCOB. Elle doit permettre d'évaluer l'état de conservation des habitats et espèces, et de juger de l'efficacité des mesures.

Et sur les Roches de Penmarc'h ?

 Désignation du Comité de pilotage : Arrêté du 10 mai 2021

Structure opératrice/animatrice : CRPMEM Bretagne

Document d'objectifs : lien vers le DOCOB