Le petit archipel rocheux des Etocs présente des paysages et une biodiversité remarquable, sensible à la fréquentation humaine.
Les Etocs sont un site de reposoir et d’alimentation pour le phoque gris. Depuis 2014, le groupe fait l’objet d’un suivi. Tous les deux mois, un comptage est effectué à marée basse selon un protocole défini. En moyenne, le groupe compte une quinzaine d’individus avec un maximum de 21 phoques observés en mai 2021.
Le phoque gris est une espèce sensible au dérangement. A marée basse il se repose sur les rochers. Il a besoin de ce temps de repos d’un point de vue physiologique. Provoquer sa mise à l’eau lui est donc néfaste.
L’état de la population du phoque gris est actuellement satisfaisant en France, cependant, le maintien de la capacité d’accueil des sites est un objectif essentiel pour la conservation de cette espèce.
Il est donc nécessaire de sensibiliser les pratiquants de sports et loisirs nautiques et le grand public aux bonnes pratiques, afin de préserver cette espèce.
Comme chaque année, le Comité régional des pêches maritimes de Bretagne a réuni en début de saison les structures nautiques fréquentant les Etocs pour leur remettre des outils de sensibilisation élaborés en collaboration avec l’Office français pour la biodiversité :
- Une plaquette de « découverte de la biodiversité des sites Natura 2000 de
Penmarc’h-Glénan-Trévignon », enrichie avec une page sur le phoque gris,
- Une affiche pour identifier le signes de dérangement et avoir les bons
réflexes pour adapter sa distance en fonction du comportement des
phoques.
Le Comité régional rappelle les bonnes pratiques à adopter pour l’approche des phoques :
- Une seule embarcation à la fois,
- Une approche douce et silencieuse,
- La distance de respect : il convient d’être attentif au comportement du phoque, s’il lève la tête et se redresse, n’approchez pas plus près, et s’il se déplace, reculez.
- Limiter la durée de présence,
- Phoque à l’eau : ne pas aller vers, laisser venir.
L’arrêté du 1er juillet 2011 stipule que le phoque gris est une espèce protégée et que la « perturbation intentionnelle » de ces animaux sauvages au sein des aires marines protégées est interdite.