A l’initiative du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Bretagne, le projet CASPER vient de débuter dans le Sud Finistère. Ce projet a pour objectif d'améliorer les connaissances sur la problématique des engins de pêche perdus en mer, en menant une action expérimentale sur le bassin de navigation des Glénan (entre Penmarc'h et Trévignon).
Durant les prochains mois, l’équipe du projet ira sur le terrain à la rencontre des usagers de la mer. La réussite de ce projet réside dans la mobilisation de tous les acteurs du territoire. Elle sollicitera donc les plongeurs, chasseurs sous-marins, plaisanciers et pêcheurs professionnels afin de dresser une première caractérisation de ces engins de pêche perdus en mer.
A l’issue de la récolte de données, une opération d'enlèvement d'une partie des engins perdus sera organisée sur quelques sites avec une entreprise de travaux sous-marins à l’automne 2022.
A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, le 8 juin prochain, l’équipe du projet sera présente de 10h à 17h à Penmarc’h (Village de l’océan – port de Kerity), pour présenter l’étude aux usagers de la mer.
Pour en savoir plus : présentation du projet dans la rubrique Participer à la connaissance.