Natura 2000 en France

Les sites Natura 2000 français

En 2018, le réseau Natura 2000 français comprend 1 776 sites (1374 sites au titre de la directive « Habitats Faune Flore » et 402 sites au titre de la directive « Oiseaux ») s’étendant sur 7 millions d’hectares terrestres (soit 12,9 % du territoire). Parmi eux, se trouvent 212 sites Natura 2000 marins, représentatnt 34% de la surface marine de la ZEE (zone économique exclusive) française.

Au sein du réseau européen Natura 2000, la France a fait le choix d’une gestion contractuelle et volontaire des sites, en offrant la possibilité aux usagers ou propriétaires de terrains de s’investir dans leur gestion par la signature de contrats et de chartes Natura 2000.

Cette politique contractuelle et concertée s'applique en parallèle du dispositif réglementaire d'évaluation des incidences Natura 2000 prévu par la Directive Habitats faune flore et le code de l'environnement.

La combinaison des outils contractuels et réglementaires favorise l'investissement de chacun pour un cadre d'intervention cohérent. La démarche vise également le développement d'une gouvernance locale, à travers la participation active de l'ensemble des acteurs locaux et le dialogue au sein des comités de pilotage (COPIL).

Natura 2000 en mer

Initialement terrestre, le réseau s'est étendu au milieu marin en 2008, afin de répondre aux exigences internationales de protection du milieu marin et de contribuer à la préservation d'écosystèmes variés.

Après une première phase de désignations de sites côtiers, la Commission européenne a demandé à plusieurs Etats membres, dont la France, de désigner de nouveaux sites au-delà de la mer territoriale (12 milles nautiques). En France, ces sites Natura 2000 supplémentaires "au large" proposés en 2018 ciblent prioritairement le grand dauphin, le marsouin commun, plusieurs espèces d'oiseaux marins, et les habitats de récifs. 
 

Carte reseau N2000
Carte du réseau Natura 2000 en France