Le site Roches de Penmarc'h

Le site Natura 2000 Roches de Penmarc'h fut un des premiers site strictement marin à être créé et lancé en France. Il a été désigné au titre des deux directives européennes "Habitats-Faune-Flore" et "Oiseaux". Les deux périmètres de ces sites sont identiques, et couvrent des espaces exclusivement marins, leur conférant le statut d'aire marine protégée (AMP).

Ce territoire présente une grande richesse écologique, et accueille la pratique de nombreuses activités humaines, qu'elles soient professionnelles ou de loisir.

Le site Roches de Penmarc'h, ainsi que les sites "Archipel des Glénan" (ZSC, ZPS) et "Dunes et côtes de Trévignon" (ZSC, ZPS) qu'il jouxte, forment un vaste ensemble cohérent d'un point de vue géographique, écologique et fonctionel. Une approche commune, en partenariat avec les opérateurs de ces sites voisins, est de ce fait privilégiée autant que possible.

 

Désignation au titre de la directive "Oiseaux" : la ZPS FR5312009

Situé au carrefour entre la Mer d'Iroise et le nord du Golfe de Gascogne, ce secteur est un important lieu de passage et de stationnement de populations d'oiseaux marins.

Certaines espèces sont présentes toute l'année (Fou de Bassan), lorsque d'autres ne s'y observent qu'en période migration printanière ou automnale (Puffin des Baléares, Puffin des Anglais, Pétrel Tempête, Mouette Pygmée...).

La frange côtière accueille par ailleurs des espèces plus inféodées aux rivages, telles que les sternes, les laridés (goélands et mouettes), le Grand Cormoran, l'aigrette Garzette, ou encore les limicoles, présents en migration et en hivernage.

Lien vers le Formulaire standard de données ZPS (site INPN/MNHN)

 

Désignation au titre de la directive "Habitats-faune-Flore" : la ZSC FR5302008

Ce site constitue une mosaïque paysagère dominée par les rochers de granite qui se prolongent sous la surface de la mer. Zone de transition entre le système Iroise et celui du Golfe de Gascogne, elle crée les conditions d'une richesse importante associée aux champs de laminaires.
 

Les roches plus profondes accueillant une faune fixée très diversifiée, participent de l'intérêt patrimonial et paysager de ce site. La biodiversité de la zone subtidale est particulièrement riche sur ce secteur ce qui permet le développement d'une ressource halieutique côtière, source d'une économie locale essentielle.
 

Une population sédentaire de phoques gris, et la présence régulière de plusieurs autres espèces de mammifères marins, ajoute à l'intérêt de la désignation de ce site.
 

Lien vers le Formulaire standard de données ZSC (site INPN/MNHN)

Arrêté ministériel du 31 octobre 2008 portant désignation du site Natura 2000 "Roches de Penmarc'h" (Zone de protection spéciale)

Arrêté ministériel du 6 mai 2014 portant désignation du site Natura 2000 "Roches de Penmarc'h" (Zone spéciale de conservation)